Un nouveau lieu pour l’art contemporain

La Bourse de Commerce propose, à Paris, un point de vue sur l’art contemporain à travers la collection d’œuvres que François Pinault a réunie depuis plus de quarante ans. Elle présente des accrochages, des expositions, des événements, des cartes blanches et des projets in situ.

Fischer Untitled 2011 1600px

Depuis les années 1970, François Pinault a réuni un ensemble de plus de 10 000 œuvres, représentatif de l’art des années 1960 à nos jours, avec la volonté de partager sa passion de collectionneur et d’amateur d’art avec le public le plus large. À travers ce regard singulier, la collection témoigne d’un soutien fidèle aux artistes, d’une exploration constante des nouveaux territoires de la création, d’une ouverture à toutes les disciplines de l’art, à toutes les générations et à toutes les scènes artistiques.

Galerie 3 Levine Prince Journiac 1600px

La Bourse de Commerce offre dix galeries d’expositions, des espaces d’accueil et de médiation. Ils peuvent accueillir des propositions différentes ou bien s’articuler en un continuum. Un auditorium de 284 places accueillera conférences, rencontres, projections, concerts, etc. Le Studio, vaste « boîte noire » située au sous-sol, sera propice à la présentation d’œuvres vidéo et sonores. Le Foyer, entourant l’Auditorium, pourra également accueillir performances, installations et formes libres.