Tisser un lien avec l’histoire de la Halle aux blés originelle lui parut comme une évidence.
Catherine André se définit comme designer textile et styliste depuis 1995. Bien sûr, elle s’inscrit dans le monde de la mode, mais surtout dans le temps, prévient celle qui tient à la durabilité de ses collections qui chaque année complètent les précédentes plus qu’elles ne les effacent. Tisser un lien avec un autre temps, celui de l’histoire de la Halle aux blés originelle, pour la création des uniformes de service comme des tabliers et torchons de la cuisine, lui parut comme une évidence. Pour la chemise, une coupe un peu large et ample, surmontée d’un col droit, rappelle celle des commis qui officiaient jadis dans le lieu. Un pli derrière ainsi qu’un boutonnage en faux portefeuille devant lui assure une remarquable contemporanéité, tout comme les boutons à la forme oblongue qui évoquent le grain. Des manches aux ¾ pour les femmes et au 7/8 pour les homes assurent une indispensable praticité.
Pour les pantalons, l’idée a germé de recourir au chanvre. Cette matière végétale incroyable, confortable, solide et thermorégulatrice est parée de toutes les vertus. La styliste, grâce à sa complicité avec l’entreprise Tuffery, dernier fabricant de Denim en France, a taillé dans la matière un jean élégant, citadin, dans la veine des surpantalons que l’on portait pour le travail sur ses vêtements quotidiens. Cet ensemble bleu marine campe une silhouette fluide, destinée à s’effacer en toute élégance au profit du lieu dans le lequel elle va se mouvoir, même si un fil invisible les relie.
Pour la confection du textile des torchons, liteaux et tabliers des cuisiniers, grâce à un travail pas à pas, fil à fil, Catherine André est parvenue à la création d’une toile Jacquard unique en s’appuyant sur le savoir-faire du tisseur Moutet et avec la collaboration d'Anne Piscaglia pour les motifs graphiques. Reflétant un univers naturel autant par les emprunts aux graines typographiques que par les couleurs tendres, ils invitent en cuisine le végétal si cher à Michel et Sébastien Bras.